Entraide et Fraternité asbl

(c) ToolBox

Responsable

Angelo Simonazzi

Website

www.entraide.be

ToolBox team

Nathalie Wiringer
Michel Vanbrabant

Workflow

Stratégie informatique

Mission

Entraide et Fraternité est une ONG catholique de développement créée en 1961.

  • Soutenir financièrement des projets de développement, définis et menés par des associations partenaires dans une vingtaine de pays en Afrique, Amérique Latine et Asie.
  • Sensibiliser et éduquer le public sur les causes du mal-développement et sur les initiatives menées pour une justice sociale plus répandue et partagée, tant au Nord qu’au Sud.
  • Interpeller des décideurs politiques et des organisations internationales pour renforcer un courant d’élaboration d’alternatives aux mécanismes actuels de création d’inégalités.

Activités

E&F soutient des projets d’appui à l’agriculture paysanne en lien avec des associations paysannes locales qui promeuvent des méthodes agroécologiques respectueuses de l’environnement. Ces projets visent à l’amélioration des conditions de vie de milliers de paysans et paysannes souvent chassés de leurs terres par une industrie de l’agrobusiness prédatrice. E&F soutient aussi des associations locales qui luttent pour sortir des enfants abandonnés ou dans la rue.

A travers de campagnes annuelles de « carême de partage » E&F sensibilise et éduque le public aux problématiques de mal-développement et d’injustice sociale. Ces campagnes annuelles sont accompagnées d’un travail de plaidoyer politique qui interpelle des décideurs politiques et les incitent à proposer des lois renforçant la justice sociale et l’appui à une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des paysans.

La mission de Toolbox

Dans le cadre d’une démarche de réorganisation entamée en 2012, E&F décide de redéfinir une stratégie informatique qui répondrait aux nouveaux défis. E&F fait appel à ToolBox pour accomplir cette mission qui démarre en novembre 2012. L’objectif est de définir un plan stratégique d’amélioration de l’informatique en concertation avec l’équipe de direction, le responsable informatique et les utilisateurs.

Pour commencer, ToolBox se base sur plusieurs analyses menées en 2012.

Dès janvier 2013, ToolBox étudie la configuration informatique en cours et procède à l’analyse des processus sous la forme de réunions avec les principaux acteurs. 

Il en résulte un ensemble de recommandations de changement regroupées par thèmes (gouvernance, applications, support, infrastructure, organisation des données, communication et formation) que ToolBox caractérise en termes de coûts relatifs et de durée de mise en œuvre.

En juin 2013, ToolBox délivre à E&F une proposition de plan de déploiement développant les grandes lignes de mise en œuvre des différents chantiers. En septembre 2013, le CA d’E&F confirme les priorités et les chantiers démarrent progressivement en fonction du temps et des moyens disponibles.