Inter-Actions asbl 2012

(c) ToolBox

Directrice

Lucie Taquin

Mission

Constituée en 1989 à l’initiative du service résidentiel de nuit pour adultes « La Passerelle », notre asbl est un service d’accompagnement qui s’adresse à tout adulte dont la situation de handicap est reconnue par l’AWIPH et qui réside dans la zone géographique de Hannut-Huy-Waremme.

ToolBox team

Jean Paul Detournay
Pierre Louis Dhaeyer

Workflows

Mission et vision
Stratégie
Organisation

Activités

Les projets des bénéficiaires y sont envisagés tant dans leurs dimensions individuelles que sociales. À ce titre, la participation active, l’épanouissement et le bien-être, la collaboration avec le réseau familial et social de la personne occupent une place centrale dans le processus d’accompagnement.

Grâce aux différentes synergies qui s’articulent autour de ses trois axes de travail (individuel-collectif-communautaire), l’asbl offre : des accompagnements personnalisés, du soutien, des expériences valorisantes et stimulantes, des apprentissages, des activités de loisirs et de rencontre, mais aussi l’accès à la culture, au savoir adapté, à Internet, tout en soutenant l’inclusion socio-professionnelle.

Suite à l’expansion que connaît l’asbl ces dernières années et à la création de projets innovateurs, le Conseil d’Administration a fait appel à ToolBox afin d’apporter :

  • Dans un premier temps : une aide efficace dans les trois axes suivants :
  • Réorganisation des ressources humaines : par l’établissement d’un descriptif des fonctions et d’un organigramme tout en veillant à soulager le travail de la direction ;
  • Revisiter la Mission, la Vision et les Valeurs de l’asbl ;
  • Revoir les synergies avec « La Passerelle » et les organisations sœurs.
  • Dans un second temps : de nous aider à dégager des pistes concernant la consolidation/la pérennité financière de l’association.

ToolBox continue sa mission de conseil visant à la mise en œuvre de la stratégie de levée de fonds. Aujourd’hui, nous avons traduit concrètement notre objectif en une accroche et un message à adresser aux différents groupes de sponsors potentiels. Nous travaillons sur les éléments de communication, y compris les nouveaux média.

En parallèle, pour augmenter le subventionnement de l’accompagnement, le GAMP participe à deux initiatives :

  • le rapport alternatif des usagers belges sur la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées
  • l’action en justice pour le respect de leurs droits sociaux.