Expertises

Mission, Vision, Stratégie

Savoir clairement qui on est, où on va, quels objectifs on veut atteindre dans 3, 4 ou 5 ans, et comment les réaliser: tel est en quelques mots, le domaine dans lequel ToolBox intervient le plus fréquemment.

Une Vision élaborée avec soin et réalisme, ainsi que les Stratégies qui la sous-tendent sont les pré-requis indispensables à toute action et permettent au CA ainsi qu’aux équipes d’adopter une attitude commune face aux différents problèmes et défis qui vont se présenter.

Direction générale, Organisation

L’organisation du fonctionnement de l’association, prise dans son ensemble, est un domaine pour lequel nos membres sont très fréquemment sollicités. Qu’il s’agisse de faire face à une expansion rapide, ou au contraire de résoudre une situation financière difficile, il est impératif de considérer l’association dans son ensemble avant d’attaquer un domaine particulier.

Ce premier travail amènera peut-être à impliquer d’autres experts ToolBox sur des problématiques plus spécifiques, comme les finances, les ressources humaines, etc…

Finances

Quel que soit le stade de maturité de votre projet associatif, le suivi financier est un outil de gestion essentiel.

Nos missions portent sur la mise au point d’un plan financier, l’analyse des flux de trésorerie, des coûts et des services, la mise en place d’une comptabilité solide, la réalisation de tableaux de suivi, etc.

Communication, Marketing

Nos bénévoles analysent l’ensemble des messages émis par l’association vers le monde extérieur et observent la façon dont ils sont présentés, par exemple via les brochures, posters, site web, événements, etc.

L’ensemble des parties prenantes de l’association (publics-cible, membres, donateurs, employés…) sont mis en carte ; les messages-clé sont étudiés en fonction des objectifs de communication (engagement de nouveaux membres, visibilité d’un événement, levée de fonds…) ; la vraie valeur ajoutée du projet associatif est identifiée et communiquée par les médias les plus appropriés.

Ressources Humaines

Le personnel et les bénévoles sont la ressource la plus précieuse de votre association.

Nos experts vous aident à réaliser ou mettre en place un organigramme de fonctions, définir des profils de fonction, recruter de nouveaux collaborateurs, optimiser votre communication interne, etc.

Certains de nos consultants sont aussi formés aux techniques de coaching individuel ou d’équipe ainsi qu’à la médiation des conflits.

Informatique

L’architecture des outils informatiques, leur adéquation avec les besoins et moyens des associations, la mise en place de réseaux, etc. font partie des compétences de nos experts.

Ils peuvent aussi vous aider à mettre en place une stratégie de développement et de coordination de votre informatique.

Conseil juridique

Dans ce domaine, nous sommes souvent contactés pour des questions d’ordre ponctuel (de simples conseils) ou pour des problématiques plus vastes.

Nos bénévoles ne sont cependant pas des spécialistes de l’environnement règlementaire propre au non marchand. Toutefois ils pourront vous aider dans l’analyse de vos questions et la recherche de réponses appropriées, notamment par le recours à leur réseau professionnel.

Gouvernance et Participation au Conseil d’Administration

La gouvernance porte sur les rôles et responsabilités respectifs de l’assemblée générale, du conseil d’administration et de la gestion journalière. Nos experts bénévoles peuvent vous aider à ce que ces organes soient efficients et à mettre les « bonnes pratiques » en œuvre.

Certains de nos membres possèdent déjà une bonne expertise du monde associatif en plus de leur expérience professionnelle et de leurs qualités propres. Ils sont disposés à s’engager en tant que membre actif ou observateur invité du CA d’une asbl. Ils apportent alors un œil extérieur, dénué de toute subjectivité, et néanmoins armé de compétences en gestion d’entreprise.

Rencontrons nous

Bénéficiez :

  • de l’expertise de professionnels
  • d’outils adaptés
  • d’un encadrement structuré