Cancer et Psychologie asbl

(c) ToolBox

Responsables

Béatrice Gaspard, présidente
Charlotte Wilputte, coordinatrice
Paul Olivier, coordinateur

ToolBox team

Yvan Cochez
Solvène Renoult
Michel Vanbrabant

Workflows

Organisation

Mission

Nous voulons continuer à développer des démarches pionnières et exemplaires qui :

  • fassent évoluer l’approche personnelle et relationnelle de l’accompagnement du deuil et de la maladie grave ;
  • favorisent une approche aussi bien individualisée que familiale ;
  • développent les axes de prévention dans les écoles, les lieux de l’enfance et des parents, les maisons médicales, etc. ;
  • associent les soignants qui sont les meilleures courroies de transmission de nos projets ;
  • soient visibles sur le terrain, dans des journées d’études, des colloques, des congrès, des publications et à travers des contacts avec différents réseaux.

Website

www.canceretpsy.be

Description des activités principales

Aux personnes concernées par une maladie grave :

  • Entretiens thérapeutiques :  Les psychothérapeutes de l’association peuvent proposer des entretiens de soutien ou de psychothérapie. La demande émane de la personne malade, d’un proche ou d’un soignant.
  • Espace-Famille : L’espace-famille est un lieu possible d’écoute pour faire circuler les émotions et les questionnements de chacun face à la maladie grave.
  • Espace-Enfants/Adolescents : Ils sont des lieux d’accueil à l’hôpital créés en collaboration avec les équipes soignantes pour les enfants et les adolescents qui viennent rendre visite à un parent ou à un proche hospitalisé pour une maladie grave. Les adultes de la famille peuvent aussi y participer.
  • Espace Entre-Temps : Cet espace vise à rassembler la personne âgée malade hébergée dans une maison de repos et de soins, ses proches, les professionnels qui l’accompagnent, ainsi que des psychologues.

Aux personnes concernées par un deuil

  • Entretiens thérapeutiques : Les psychothérapeutes de l’association peuvent proposer des entretiens de soutien ou de psychothérapie.
  • Espace-Famille : L’espace-famille est un lieu possible d’écoute pour faire re circuler les émotions et les questionnements de chacun face au deuil.
  • Espace-Oxymore : Le groupe de parole est proposé à toute personne endeuillée, quelles que soient les circonstances de cette perte.
  • Espace Papillon : Ateliers destinés aux enfants et aux adolescents touchés par un deuil, quelles que soient les circonstances du décès. 

Aux soignants

  • Formation(s) : Initiation d’animation de groupes de parole avec des personnes travaillant dans le cadre de la maladie grave, le deuil et le grand âge (IAGP).
  • Supervision : La supervision est un TEMPS régulier au cours duquel les soignants sont invités à se réunir dans un ESPACE favorisant le partage de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils questionnent, de ce qu’ils rencontrent comme difficultés.

Méthode

Notre association a fait appel aux services de ToolBox dans le courant de 2014. Une enquête menée au sein de l’association a déterminé que la priorité devait être mise sur la clarification des fonctions et des rôles des membres de l’équipe de travailleurs salariés en vue de faire disparaître le malaise qui y régnait.

Les entretiens, conduits par les consultants ToolBox, avec chacune des personnes concernées ont permis de connaître les attentes et les difficultés et frustrations rencontrées dans la gestion journalière.

Sur base de ces entretiens, un plan d’action a été proposé au Conseil d’Administration. L’exécution rapide de certains points de ce plan a permis de réduire de manière importante les tensions qui existaient au sein de l’équipe.

L’étape suivante a consisté d’une part à redéfinir les rôles et responsabilités de chacun et d’autre part, à mettre en place un processus de fixation d’objectifs et d’évaluation.

La poursuite de la mission de ToolBox en 2015 devrait aborder les autres aspects du plan d’action proposé suite à l’enquête.