Le R.A.T., Réseau d’aide aux toxicomanes asbl

(c) ToolBox

Directrice

Dr. Claire REMY

Website

www.rat-asbl.be

ToolBox team

Yvonne Barcelona
Christophe De Vleeschouwer

Workflows

Finance management
Organisation

Missions

La mission générale du R.A.T. est l’accompagnement psycho social des usagers de drogues (et d’alcool) et de leur entourage, ainsi qu’une guidance administrative. Orientation du patient vers l’aide la plus accessible possible, en collaboration avec le médecin traitant, et soutien du patient dans l’élaboration de son projet personnel pour sortir du mode de vie lié à la drogue.

Les missions particulières sont

  • la réinsertion : une fois le suivi médical mis en place il devient possible pour le patient d’aborder avec l’aide de son assistant social les différents domaines de sa réinsertion ;
  • la formation : les différents modules de formation organisés par le RAT vers tous les intervenants de première ligne.

Les activités

A. L’activité principale est une activité clinique de rencontre et de suivis psycho sociaux de patients usagers de drogues, le plus souvent en collaboration avec leur médecin traitant.

B. Les autres activités sont des activités de formation, vers les médecins, et tous les intervenants de première ligne (Assistants sociaux, psychologues, éducateurs, travailleurs du « vivre ensemble », etc.).

La mission de ToolBox

Résoudre le déficit financier chronique était l’attente principale du R.A.T. par rapport à ToolBox. Après quelques réunions animées et une nouvelle enquête, il est clairement apparu que les zones d’amélioration et d’accompagnement possibles dépassaient le problème de financement et de gestion financière et qu’elles couvraient également gouvernance et organisation interne, gestion du personnel, visibilité et communication. Dans un premier temps, une série d’actions très concrètes a été mise en place : une rapide revue des dépenses a permis de réduire certains postes de frais généraux, la comptabilité a été réorganisée de façon à suivre les dépenses et les écarts par rapport au budget plus régulièrement, l’asbl a reçu l’autorisation de déduction fiscale pour les dons.