fbpx

Maison d’enfants Reine Marie-Henriette asbl

(c) ToolBox

Responsable

Pascaline Lemaire

Website

www.lafleche14.be

ToolBox team

Olivier Brissaud
Cécile Van De Moosdyk
Natasha Mis

Workflow

Organisation

Mission

120 bébés et jeunes enfants (de 0 à 14 ans) séjournent à la Maison jour et nuit, toute l’année, en raison de graves difficultés familiales. Ils sont confiés par le Tribunal de la Jeunesse ou par le Conseiller d’Aide à la Jeunesse et, parfois, par les familles elles-mêmes. Pour la majorité d’entre eux, la Maison d’Enfants est un lieu de vie permanent. Certains y passent toute leur enfance. D’autres jeunes (de 0 à 18 ans) restent dans leur famille mais sont suivis par une équipe de la Maison. Une crèche de jour accueille en outre 66 enfants.

Objectif

Notre rôle et défi permanent est d’améliorer la qualité de vie et l’encadrement des enfants en leur offrant un milieu de vie stable et sécurisant. Notre ASBL se consacre à l’aide et à l’accueil de ces enfants ainsi qu’à l’accompagnement de leurs parents.

Ces enfants doivent-ils quitter leur famille parce que leur intégrité physique ou psychique est menacée par de grandes difficultés familiales : par exemple parents instables, absents, en mauvaise santé, vivant dans le dénuement complet, négligeant l’éducation de leurs enfants, voire les maltraitant, ou parents toxicomanes, en détention, délinquants, souffrant de troubles psychiatriques.

Comment la Maison est-elle organisée ?

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant, 6 services assurent des missions différenciées avec le souci d’un encadrement chaque jour plus performant :

  • la Pouponnière de la Flèche : accueille 32 enfants de 0 à 6 ans
  • la Maison des Petits : accueille 33 enfants également de 0 à 6 ans
  • l’Estacade : accueille 48 enfants de 2 ans ½ à 14 ans
  • le Pertuis : accueille 6 enfants de 6 à 12 ans pour des séjours de 3 à 5 mois maximum.
  • Tremplin : accompagne des enfants de 0 à 18 ans issus de 13 familles.
  • la Crèche de la Flèche : accueille 66 enfants dont les deux parents travaillent. Priorité est accordée aux familles fragilisées.
  • Les six services sont autonomes mais travaillent en étroite collaboration, tant pour l’organisation logistique que pour la pédagogie.