Maison Médicale du Maelbeek asbl

(c) ToolBox

Administrateurs

Dr Béatrice Naveau

Marie-Pascale Minet

Dr Pierre-Yves Van Gils

ToolBox Team

Jean-Bernard Cheney

Jean-François Mouchet

Véronique Noiret

Antoine Parmentier

Workflows

Gouvernance

Organisation

Coaching

Status

Ongoing

Mission

La Maison Médicale du Maelbeek, projet principal de l’Asbl Promotion Santé, va fêter ses 40 ans d’activités en 2019. L’asbl promotion Santé veut lutter contre tout ce qui entretient les inégalités sociales, raciales, sexuelles et culturelles devant la santé. En particulier, elle fait du droit à la santé pour les personnes les plus exclues une priorité.

Website

www.maisonmedicale.org

La Maison Médicale du Maelbeek a toujours organisé ses projets dans le même quartier qui, de défavorisé est devenu multiculturel (le bas d‘Etterbeek et d’Ixelles), pour réaliser une «médecine de proximité». Composée, d’une vingtaine de travailleurs, salariés et indépendants, la maison médicale fonctionne en autogestion.

MISSION TOOLBOX

Fin 2016, l’équipe de la Maison Médicale du Maelbeek a commencé une analyse institutionnelle visant à améliorer le travail en autogestion et en grande équipe. Les groupes de travail organisés en 2017, comprenant tous les membres de l’équipe, ont encore beaucoup travaillé en 2018 avec l’aide des bénévoles ToolBox, pour arriver à des avancées concrètes.

Travail sur les fonctions

Pour construire une vision partagée des missions portées par chaque fonction, nous avons élaboré en binômes une fiche Mission/Profil pour chaque fonction identifiée à la maison médicale, en lien étroit avec la fonction concernée. En particulier la fonction de coordination a ainsi été formalisée pour la première fois. Chaque fiche a été présentée en réunion plénière pour modifications avant adoption. Les fiches de fonction ainsi créées sont devenues un outil commun bien utile et utilisé en interne, pour nos recrutements, en lien avec des administrations et instances officielles.

Engagement de la nouvelle coordinatrice

Durant l’été 2018, nous avons entamé la démarche d’engagement de notre nouvelle coordinatrice sur base du profil établi par le groupe «fonctions», validé en équipe. L’intervention d’un bénévole ToolBox expert en recrutement, ainsi que notre nouvelle procédure d’engagement, plus structurée et impliquant différents acteurs de l’équipe, nous ont aidé sur ce point.

Gouvernance

Une réflexion importante est menée sur un ajustement de notre modèle de gouvernance. Pour ce faire, nous avons pu nous inspirer d’autres modèles déjà existant et voir comment implémenter ces nouveaux concepts dans notre contexte propre. Nous avons ainsi abouti à une proposition, validée par la méthodologie de la décision du consentement. Nous avons mis en place une organisation test avec des délégués de groupe, intermédiaires entre le CA et l’équipe, jusqu’à l’AG annuelle de 2018. La forme de cette assemblée générale a également été retravaillée avec l’aide des bénévoles ToolBox. Nous avons ainsi pu faire le bilan approfondi de chaque secteur, ainsi que leurs perspectives à plus ou moins long terme. Une réflexion a également été initiée sur l’intégration d’un ou plusieurs administrateurs externes avec l’aide d’un bénévole ToolBox expert de la législation des asbls. Aujourd’hui, le CA bénéficie d’un coaching sur mesure leur permettant d’intégrer concrètement toutes ces décisions prises dans le cadre de l’accompagnement de ToolBox initié fin 2016.