fbpx

Maison médicale le Noyer asbl

(c) ToolBox

Contact

Corine Duquenoy
Benjamin Fauquert

Mission

La Maison Médicale (MM) Le Noyer vise à améliorer la santé, physique et psychique dans sa zone d’activité géographique à savoir le quartier de la place Dailly à Schaerbeek.

Si elle est ouverte à tous, elle fait effort particulier pour atteindre un public précarisé (illégaux, bénéficiaires du CPAS, personnes âgées, handicapés, sans abris, victimes de violences familiales).

ToolBox team

Thierry Lefèvre
Régine Chabotier

Workflows

Organisation
Gouvernance

Activités

La Maison Médicale (MM) Le Noyer propose des soins préventifs et curatifs. Elle offre des consultations médicales, de kinésithérapie et sociales. Elle met également à disposition des activités de type bien-être qui créent du lien social (sophrologie, ateliers cuisine, taïchi etc.).

La MM Le Noyer utilise le système du financement au forfait (et non à l’acte). Dans le cadre d’un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale, la mutuelle paye directement à la maison médicale tous les mois et par personne abonnée une somme fixe : le forfait.

Mission Toolbox

La MM Le Noyer existe depuis 1978.

À sa création, la MM comptait trois membres. L’équipe a grandi et compte maintenant 17 personnes. (six médecins, trois kinésithérapeutes, un infirmier, une assistante sociale, une coordinatrice en santé communautaire, quatre personnes chargées de l‘accueil et de l’administration et un ouvrier polyvalent). Cette équipe est attachée à son mode de fonctionnent en autogestion. Le professionnalisme et la qualité des soins donnés ne sont pas remis en cause. La bonne entente en interne non plus. Par contre l’équipe souffre d’une charge de travail qui augmente. La perception est que l’efficience du mode de fonctionnement interne pourrait être améliorée.

Par ailleurs quelle est la taille optimale de la maison médicale ? La coexistence d’un mode de fonctionnement en autogestion et le rôle assigné aux organes de gouvernance légaux (CA et AG) pose question. Les modes de rémunérations des membres de l’équipe sont le résultat de l’histoire et ne sont plus nécessairement perçus comme cohérents ou équitables.

Les membres de la MM Médiclale le Noyer ont donc chargé les consultant ToolBox de les aider en priorité à :

  • clarifier les Valeurs, la Mission et la Vision de la MM ;
  • revoir les processus de prise de décision ;
  • analyser le système de rémunération/reconnaissance ;
  • améliorer le système de fonctionnement et de gouvernance.
  • L’intervention de ToolBox a débuté en juin 2014 et se poursuivra en principe pendant trois ans.