Bernheim Stichting

(c) ToolBox

La fondation s’attache, selon le vœu de son fondateur, à développer l’esprit d’entreprise.

Mais pas n’importe quelle entreprise ; d’autre part il croyait nécessaire « de favoriser chez ceux qui auront à assumer des responsabilités, le sens du bien général ».

Avant l’heure, la fondation s’est donc attachée à définir la pertinence du concept de responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société.
Cette réflexion, dirigée par Philippe de Woot, a abouti à la rédaction d’une charte. Les deux thèses principales de la charte sont :

  • d’une part que le seul modèle de développement économique qui sera acceptable sera celui du développement durable, intégrant à la finalité de l’entreprise les aspects éthiques et politiques et ceci nécessite une nouvelle culture d’entreprise.
  • d’autre part, que l’entreprise doit jouer un rôle actif dans les transformations du système, faute de quoi aucune réglementation ne sera efficace.

ToolBox est une association de jeunes cadres qui ont décidé de mettre bénévolement leur « know how » à la disposition d’associations caritatives peu ou mal structurées.

La Fondation Bernheim a décidé de soutenir ces activités, qui rejoignent tout à fait les objectifs de «corporate social responsability », et s’engage ainsi dans un travail social constructif et à long terme, comme partenaire, en intégrant son conseil d’administration.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la Fondation Bernheim.