fbpx

Retrouvez ici notre actualité, nos podcasts et nos articles…

Podcast Let’s be inspired / Ep. 9 Interview de Geoffroy d’Aspremont – APEDA asbl

L’APEDA – Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage – a été créé au départ à l’initiative de parents, il y a plus de 50 ans. Elle est devenue au fil du temps une association de référence auprès des différents acteurs de l’éducation. Geoffroy d’Aspremont nous en explique toutes les facettes, les projets et les défis actuels.

Podcast Let’s be inspired : Ep. 7 / Interview Cerise Vandenkerkhove – SINGA asbl

Singa, c’est une communauté d’êtres humains qui souhaitent se connaitre et se comprendre. Très vite la magie opère: des amitiés naissent, des apéros et des week-ends s’organisent, des batailles sont menées de front pour trouver un logement ou un boulot, des sessions de pratique du français ou de l’arabe se mettent sur pied, les cultures et les recettes de cuisine s’échangent ! De la rencontre découlent la participation à la vie sociale et donc .. à l’inclusion !

Podcast Let’s be inspired / Ep. 4 Interview de Majdoulyne Nabhan, directrice de Missaly asbl

On s’adresse aux jeunes, à ceux assis au fond de la classe qui se disent « l’école ne sert à rien. De toute façon, je n’ai pas d’avenir » et on leur dit « Tu as des opportunités, du talent en toi. Nous on croit en toi. Va chercher ces choses au fond de toi et donne toi les moyens de grandir et de voir ce que tu veux faire plus tard. » www.missaly.be

Podcast Let’s be inspired | Ep. 2, interview de Fabienne Doigny – Le Musée de Enfants asbl

« Chaque enfant se sent écouté, entendu et va pouvoir exprimer ce que qu’il ressent », Fabienne Doigny (directrice) nous raconte le projet du Musée des Enfants.

Podcast Let’s be inspired / Ep. 0 Interview de Thierry de Stexhe – La Ferme de Froidmont asbl

« Gardez sa mission en ligne de mire et toujours travailler de manière professionnelle », tels sont les conseils de Thierry de Stexhe, directeur de l’asbl La Ferme de Froidmont Insertion. A travers un interview dirigé par Cécile Vennat, directrice de ToolBox, Thierry de Stexhe nous raconte la naissance du projet, les clés du succès de celui-ci, la colloboration avec les experts bénévoles de ToolBox et les enjeux liés aux covid et au confinement. www.froidmontinsertion.be

Miek Van Den Bossche et Caroline Thijssen, nos 2 nouveaux membres du conseil d’administration

Miek Van Den Bossche et Caroline Thijssen

 

⭐ Félicitations à nos 2 nouveaux membres du conseil d’administration, Miek Van Den Bossche et Caroline Thijssen. Nous sommes heureux d’accueillir des femmes aussi sympa et talentueuses. Merci de nous rejoindre dans l’aventure !

Vous voulez en savoir plus sur Miek et Caroline ? Regardez leurs vidéos de présentation envoyées aux membres de ToolBox avant leur nomination lors de notre Assemblée Générale 2021 :  Caroline & Miek.

Rencontrez tous les membres de notre dynamique Conseil d’administration

Témoignage de Marie Bernard, ToolBoxer depuis 2020

« J’ai rejoint ToolBox en octobre 2020, avec principalement une casquette de business coach. Je connaissais déjà relativement bien le secteur associatif pour avoir travaillé en lien très étroit avec celui-ci et pour avoir déjà fait partie de différents CA d’asbl. Quand j’ai entendu parler de ToolBox, j’ai été séduite par le soutien structuré et de qualité, qui était apporté à un secteur qui, malgré ses magnifiques idéaux et son rôle sociétal capital, n’a pas toujours les moyens et la reconnaissance qui devraient aller de pair. Cela m’a rapidement donné envie de renforcer ce vivier de compétences diverses et pointues, mises au service des asbl.

Par rapport à ma mission, j’apprécie particulièrement le souci de ToolBox de trouver le juste équilibre entre le cadre et l’autonomie. Le cadre me permet d’une part de situer ma mission dans un contexte défini et d’autre part, de pouvoir compter sur une structure organisée et soutenante. L’autonomie est également précieuse pour réaliser ma mission d’une façon qui me correspond et qui convient à l’association que j’accompagne.

Au-delà des missions, je trouve fantastique que ToolBox veille à créer une véritable communauté de toolBoxers. J’ai eu l’occasion de participer à un atelier ToolBox et ai été heureuse de rencontrer d’autres toolBoxers et de partager avec eux nos expériences et connaissances. C’est très enrichissant de pouvoir apporter ses compétences et qualités et se nourrir de celles des autres. »

Rapport annuel 2020

Veuillez trouver ici le rapport annuel de l’année 2020 : Annual Report 2020 ToolBox

Dans celui-ci, vous pourrez retrouver, entre autres, les nombreux projets développés au sein des organisations sociales grâce au soutien des ToolBoxers, nos résultats encourageants, ainsi que la liste entière des membres (organisations sociales, bénévoles et partenaires) qui collaborent avec ToolBox.

Annual report - visual

 

Perspectives 2021

ToolBox a franchi un cap en 2020. Ensemble, nous avons fait la preuve de la pertinence de notre mission, et ce, dans un contexte de crise unique pour nous et les organisations sociales que nous accompagnons. Jamais autant de ToolBoxers ne nous auront rejoints. Jamais autant d’organisations sociales et environnementales n’auront entrepris avec nous ce chemin. Jamais autant de chantiers de réflexion et de partage, dans le cadre de notre ToolBox Academy n’auront été initiés par nos membres. 

2021 sera une année de croissance et nous nous y préparons déjà.

Nous sommes prêts à accueillir plus de membres, tout en garantissant un accompagnement personnalisé pour tous et des missions de qualité. Nous travaillerons à améliorer notamment le processus de suivi et d’évaluation des projets . Forts de la mise en place de Teams cette année, nous allons pouvoir davantage développer en 2021 du contenu et des méthodologies à partager et à co-construire entre membres, ToolBoxers et organisations sociales membres qui accéderont très prochainement à cette même plateforme.

Il s’agira aussi pour nous d’accélérer les partenariats pour assurer notre croissance. 75% des asbl accompagnées en Flandres cette année qui ont été orientées vers nous par nos partenaires. Un très grand merci à eux pour avoir rendu cela possible. Nous sommes convaincus que c’est dans ce travail partenarial, gagnant-gagnant et de qualité, que nous pourrons aller plus loin dans notre action et accroître ainsi notre impact.

Nous poursuivrons aussi le chantier ToolBox for ToolBox dédié à notre efficacité organisationnelle et continuerons à être accompagnés par une équipe de ToolBoxers de choc qui ont la générosité de mettre leur expertise d’accompagnement des organisations en croissance au service de notre asbl. Merci à eux pour nous permettre de grandir et d’apprendre chaque jour.

Enfin, nous retiendrons comme fil conducteur de notre action pour 2021: #Learn #Cocreate #Experience #Connect.

 

Nos nouvelles activités

 

Lors des sessions GIGA d’octobre pour les ToolBoxers et des programmes REBOOT proposés aux organisations sociales, une demande a été émise haut et fort par tous les membres de notre asbl : partager ses expériences et apprendre des autres. La seconde demande émise la plus importante : apporter de la lumière sur les différentes activités réalisées au sein de ToolBox.

Ca tombe bien, Connect, Co-create & Learn sont les 3 mots d’ordre autour desquels évolue ToolBox.

Ces deux demandes sont donc en parfaite adéquation avec la ligne de conduite de ToolBox, nous souhaitons tous aller dans la même direction. (Ouf !) Nous avons donc réfléchi à plusieurs activités à vous proposer en 2021 durant lesquelles vous pourriez découvrir les expériences des autres membres, mais aussi développer ensemble de nouveaux projets ToolBox :

Les sessions Reboost :

Suite au succès du programme Reboot proposé aux organisations sociales pour échanger, entre eux, sur les challenges auxquels le confinement les a confrontés, nous souhaitons offrir un espace dédié aux directeurs, où ils peuvent échanger leurs pratiques autour de thèmes spécifiques. La première session Reboost aura pour sujet « Gérer son équipe en temps de covid ». (voir agenda)

Let’s share our social experience :

Tout pareil, mais pour les ToolBoxers ! Actuellement plus de 85 projets sont en cours. De quoi se mettre sous la dent… Ouvrons grand la porte vers les expériences vécues par les ToolBoxers, mais aussi par les coordinateurs, en contact permanent avec le secteur social. La première séance, proposée le jeudi 10 décembre 2020, a réuni plus de 20 ToolBoxers. Si vous n’avez pas pu participer, pas d’inquiétude, cette session sera proposée plusieurs fois par an. (voir agenda)

ToolBox News :

« Je suis impressionnée par le dynamisme que je ressens chez ToolBox. Il y a tellement de beaux projets ! Qu’envisagez-vous, pour l’avenir et en quoi pourrais-je vous apporter mon aide ? » Partant de cet encourageant commentaire, et d’autres dans la même veine, en 2021 l’équipe de ToolBox vous donne rendez-vous pour un journal parlé 100% ToolBox. Vous y découvrirez l’enquête « qui sont nos partenaires et pourquoi le sont-ils ? », le dossier « nos ambitions pour les 3 prochaines années », la météo du secteur social et des projets ToolBox, pour finir sur les éphémérides de nos prochaines activités.

ToolBox en ligne :

Si les ToolBoxers ont déjà pu découvrir notre plateforme de partage Teams, les organisations sociales sont sur le point d’y faire leur entrée. (voir dernier encart de la newsletter). Nous sommes conscients de l’importance de faciliter l’accès aux informations et aux discussions en ligne. La première étape est de réunir tous les membres au même endroit, ce sera chose faite en janvier 2021. La seconde sera d’améliorer et de rendre « user friendly » le partage des documents, des news, des events ou de tout autre outil intéressant à la communauté. C’est un travail qui demande de la réflexion et des périodes de test, mais il est essentiel. Nous espérons vous en proposer le résultat fin 2021.

Grâce à ses membres, ToolBox a la grande chance d’être une asbl dynamique qui peut compter sur un panel de talents très variés. Tous ensemble, créons le ToolBox de demain, où chacun prend la place qu’il souhaite et mène les actions dans lesquelles il croit.

Vos dons déductibles à 60% en 2020

Suite à la situation difficile provoquée par le covid et le confinement, le secteur associatif a vu ses recettes drastiquement diminuées en 2020. De nombreuses associations et entrepreneurs sociaux avaient demandé une aide de la part du gouvernement pour garder la tête hors de l’eau. C’est donc une excellente nouvelle qui est tombées le 9 juillet dernier, avec le vote d’une loi augmentant la déductibilité fiscale des dons faits auprès des associations reconnues, passant de 45% à 60% (toujours à partir de 40€ de don). Dans la même lignée, le montant maximum de la réduction d’impôt liée aux dons financiers est passé quant à lui de 10 à 20% du revenu net imposable.

Les donateurs peuvent donc augmenter leur soutien sans dépenser plus !

Le schéma ici explique concrètement ce principe :

don déductibles 60 pourcent

 

En 2019, en offrant 200 euro à une association, je récupérais 45% de ce montant, soit 90 euro. Ce don me « coûtait » donc 110 euro. (200 = 90+110). En 2020, en offrant 275 euro à cette association, je récupère 60% de ce montant, soit 165 euro. Ce don me « coûte » donc le même prix qu’en 2019. (275 = 165+110)

Je peux donc mieux soutenir le secteur associatif sans que cela ne me coûte d’avantage. Et cela, pour tous dons faits entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

A quoi servent les dons versés à ToolBox ?

Vos dons sont majoritairement utilisés pour offrir la ToolBox Academy à notre communauté, ainsi pour nous aider dans notre désir de grandir et de proposer notre soutien à toujours plus d’organisations sociales.

En soutenant ToolBox, c’est plus de 70 associations et entrepreneurs sociaux par an qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de multiples workshops organisés tout au long de l’année, afin de les aider dans la réalisation de leurs objectifs sociétaux.

Pour soutenir ToolBox, cliquez ici.

 

Le succès du programme Reboot

Reboot pour directeurs d'asbl

 

Durant la période de confinement que nous avons connue cette année, de nombreuses associations ont demandé un soutien à la communauté ToolBox. Parmi leurs différentes demandes, une attente se dessinait pour beaucoup de directeurs : sortir de leur sentiment d’isolement face à la situation et se retrouver entre responsables d’organisation sociale afin d’échanger leurs pratiques et ressentis.

Il n’en fallait pas moins pour mettre le cerveau de notre directrice Cécile en ébullition… Quelques jours plus tard, le programme Reboot était né. Toute l’équipe de ToolBox a tout de suite été très enthousiasmée par ce nouveau concept. Il n’y avait « plus qu’à » le mettre en musique et inviter nos membres à y prendre part. Au détour d’une discussion avec notre partenaire Cera, nos interlocuteurs, convaincus de la plus-value de notre nouveau programme, ont demandé si leurs membres pourraient, eux aussi, en bénéficier. Et selon l’expression « plus on est d’associations dynamiques motivées, plus on partage et on apprend », ToolBox et Cera se sont tapés dans la main… le coude, je veux dire. « Les associations-membres de ToolBox plus celles membres de Cera, ca fait beaucoup de monde à inviter », vous dites-vous… Effectivement, pas moins de 4 programmes ont dû être créés pour répondre aux demandes des membres de nos 2 organisations. Et de nouvelles dates sont déjà planifiées. (Les programmes sont créés séparément, afin de garder un esprit confidentiel.)

Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

Ce programme s’articule autour de 3 sessions interactives de 2h.

La session 1 « CAPITALISER » est l’opportunité pour les directeurs de revisiter ensemble ce que cette crise a permis de mettre en lumière au sein de leur organisation, tant leurs forces que leurs faiblesses.

La session 2 « REBOOT » est l’occasion pour eux de réfléchir ensemble à la manière de retrouver une dynamique d’équipe et de redémarrer au mieux les activités des associations.

La session 3 « SE (RE)INVENTER » est dédiée à l’identification et à la priorisation des principaux chantiers à mener au sein des organisations participantes dans les 2 prochaines années pour se (re)inventer, autrement.

Les thèmes abordés sont ceux dont ToolBox a l’expérience d’accompagnement : gouvernance, mission & vision, valeurs, efficacité organisationnelle et des processus, diversification des sources de financement, accompagnement des directions et des équipes. ToolBox facilite ces échanges en intelligence collective au sein d’un groupe constitué de 6 à 8 participants maximum.

Suite à notre appel, une équipe de ToolBoxers a été formée pour apprendre à modérer ce programme. Nous profitons de cette ocassion pour remercier 2 ToolBoxers, Evelyne Schöller et Ana Escarpenter, pour leur expertise et leur enthousiasme à nous épauler dans les premiers parcours proposés aux associations-membres de ToolBox. D’autre part, nous avons initié deux groupes de travail spécifiques (fr et nl) car nous sommes convaincus que ce programme pourrait aussi constituer un parcours d’accompagnement individualisé qui permettrait ainsi à un binôme de ToolBoxers d’accompagner une asbl sur un trajet de 12 à 18 mois, dans chacune des 3 étapes du programme : capitaliser, reboot et se (ré)inventer. Les résultats de ces groupes de travail constitueront un kit méthodologique que nous mettrons à disposition de l’ensemble de la communauté des ToolBoxers.

Si vous êtes une association et que vous êtes intéressés à participer au programme ou par le parcours d’accompagnement individualisé au sein de votre structure, ou si vous êtes un ToolBoxer et que vous souhaitez vous former à cette méthodologie, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! (catherine.detserclaes@toolbox.be)

Amandine Englebert rejoint le conseil d’administration

 

Amandine Englebert rejoint le conseil d'administration

Bonjour Amandine, bienvenue !! Peux-tu te décrire en quelques lignes ?

Juriste de formation, j’ai été avocate au Barreau de Bruxelles pendant 6 ans avant de rejoindre le secteur de l’impact sociétal. Au sein de la Fondation Habitat & Humanisme, j’ai été responsable de la gestion du fonds d’investissement immobilier à vocation sociale et de la communication investisseurs.

En 2019, j’ai fondé Filantropy Innovative Sharing avec l’intention de créer un écosystème autour de l’engagement sociétal. Ma mission est d’accompagner les particuliers et les entrepreneurs dans leur démarche philanthropique et/ou d’engagement sociétal afin de la structurer et d’en maximiser l’impact.

Je suis également certifiée à l’ennéagramme et j’ai suivi plusieurs formations en leadership, intelligence collective et coaching. J’ai toujours été investie dans des projets sociétaux que ça soit à titre privé ou professionnel car c’est pour moi une source d’épanouissement et de joie. A côté du mandat chez Toolbox, je suis également membre du conseil de la fondation H&H et de l’asbl Enneaboost.

Je suis convaincue que comme on ne peut transmettre ce que ce que l’on a vécu, on ne peut trouver du sens qu’en s’impliquant personnellement.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le conseil d’administration de ToolBox ?

Les raisons qui m’ont donné envie de rejoindre le conseil d’administration de Toolbox sont multiples.

Tout d’abord, un alignement au niveau des valeurs. Ensuite, la mission de l’asbl qui adresse un enjeu crucial pour le développement du secteur à impact sociétal ; à savoir le renforcement structurel des organisations de terrain.

Je partage également l’approche inclusive et pollinisatrice de Toolbox qui tisse du lien entre les secteurs marchands et non-marchands. Autre élément qui m’a donné envie de faire partie de l’aventure,  le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe qui s’adapte au quotidien pour répondre aux besoins et aux enjeux actuels.

Enfin, cerise sur le gâteau, le fait que Toolbox soit une organisation bilingue, active dans les trois régions du pays !

 

 

 

 

Bienvenue à Jurgen Mortier au sein de notre conseil d’administration

Jurgen Mortier

Jurgen Mortier a rejoint notre conseil d’administration. Nous sommes heureux de vous le présenter ici en quelques lignes.

Jurgen est décrit par sa famille et ses amis comme un artiste de la vie et un être humain passionné. Il aime mettre les gens en relation pour que 1+1 puisse devenir 3. Il aime construire des ponts, et surtout, ces dernières années, entre le monde profit et celui du non-profit car pour lui ces deux mondes peuvent apporter beaucoup l’un à l’autre. Dans toutes ses activités au quotidien, il réunit ces deux secteurs.

Après plus de 20 ans d’expérience de heads & hearts dans des sociétés de conseil internationales, il travaille depuis 2019 comme consultant indépendant auprès de diverses organisations nationales et internationales. Il se concentre principalement sur l’orientation et la mise en œuvre de programmes de stratégie, d’image de marque, de communication, de stakeholder management et de durabilité.

Dans le domaine des organisations à but non lucratif et de l’impact social, Jurgen est le fondateur de la Fondation Embrace. Créée en 2013, la Fondation Embrace, en partenariat avec deux organisations en Éthiopie et des dizaines de bénévoles, offre un meilleur avenir à 200 anciens enfants des rues.

Jurgen, bienvenue ! Pourquoi avoir choisi ToolBox ?

Ma mission personnelle est la suivante : avoir un impact positif en inspirant et en connectant les gens, mais aussi en transformant les idées en actions. Par là, je veux contribuer à donner encore plus d’impact et de succès à ToolBox, ses ToolBoxers, associations et partenaires. ToolBox se situe à un carrefour très intéressant, où les différentes parties prenantes coopèrent activement et de manière efficace. L’atmosphère et l’approche ouvertes, orientées vers les gens et co-créatives de ToolBox sont, selon moi, un réel plus.

Mon rêve serait de rendre les excellents résultats qu’obtient ToolBox auprès de nombreuses organisations belges accessibles aux organisations sociétales qui viennent en aide aux personnes vulnérables à l’étranger. Ainsi, l’impact de ToolBox pourrait devenir encore plus important et encore plus pertinent !

Rejoignez-nous !

Devenez Volontaire ToolBox

Rejoignez ToolBox et découvrez une expérience humaine enrichissante car vous recevrez autant que vous apporterez!

Je fais appel à ToolBox

Bénéficiez:

  • de l’expertise de professionnels
  • d’outils adaptés
  • d’un encadrement structuré

Soutenez ToolBox

Aidez-nous à renforcer l’effet ToolBox !