fbpx

Historique

En 2002, quatre amis discutent de leur souhait de contribuer à des projets sociaux innovants. Le concept du ‘don de compétence’ rencontré dans les pays anglo-saxons leur semble particulièrement intéressant.

Au contact de quelques asbl belges, ils constatent rapidement que la mise à disposition d’un coaching et d’une expertise en management, pour répondre aux besoins ciblés des associations, leur permettent de servir plus efficacement leur mission sociale.

Il existe alors peu, voire aucune initiative de ce type en Belgique. Il y a, par contre, une réelle demande de soutien de la part de multiples associations.
Le succès rencontré par un premier projet dans une association située à Charleroi et l’intérêt croissant d’autres organisations sociales achèvent de convaincre les amis de structurer leur projet par la constitution d’une association.

C’est ainsi que Charles-Antoine Janssen, François de Borchgrave, Alexandre Lippens et Isabelle Adam fondent ToolBox asbl-vzw en juin 2003.

Dans la phase de démarrage, des partenariats essentiels sont établis. En 2004, la Fondation Roi Baudouin accorde son soutien financier au développement des activités naissantes de ToolBox. La même année, ToolBox conclut un partenariat d’un an avec ’One Child One Dream’, une association gantoise qui soutient des projets pour l’enfance défavorisée dans le même esprit que ToolBox. L’échange d’expertise et d’instruments est au centre de cette collaboration. Une équipe de McKinsey aide la jeune ToolBox à consolider les leçons des deux premières années en structurant la méthodologie de sélection, de gestion et d’évaluation des projets. Ainsi entourée, ToolBox était bien née.