fbpx

Atout Couleur asbl

(c) ToolBox

Directrice

Isaline Hutereau

Missions

Atout Couleur est une crèche située dans le quartier Nord de Bruxelles et qui accueille 25 enfants par jour. Autorisée, agréée et contrôlée par l’ONE, son projet pédagogique se veut innovant et particulier. Outre l’accueil quotidien de chaque enfant suivant ses besoins, la crèche souhaite favoriser l’accès aux personnes les plus démunies et fragilisées de par leur parcours de vie (familles monoparentales, primo-arrivants,…).

Ceci afin de permettre aux parents de s’intégrer à la vie socio-économique belge au travers de la formation et de la recherche d’emploi.

ToolBox team

Laurent Hubert
Jean Paul Van den Steen
Marie-Frédérique Boursoit

Workflows

General managment
Organisation RH

3 axes qui forment le cœur d’Atout Couleur

A. Un accueil de qualité pour les enfants et leur famille

B. Des réponses adaptées aux divers besoins de chaque enfant

C. Un lieu de rencontre parents-enfants pour permettre de créer/renforcer les liens

Activités

Les diverses activités proposées se définissent sous deux axes : l’accueil des enfants et l’accueil des enfants et de leurs parents.

L’accueil des enfants s’attache à répondre à leurs besoins primaires et secondaires sur les plans individuel et collectif. Pour cela, les journées sont rythmées par diverses activités, les jeux libres, les temps de repas et de sieste.

La crèche propose un panel d’activités, chacun est invité à participer suivant ses envies et son rythme. Violoncelliste, chanteuse, psychomotricité mais aussi peinture, plasticine, chants, contes, sorties au parc ou à la bibliothèque, jeux libres… Nombreuses sont les activités « dites extras » qui sont à la base de la mission des accueillantes.

L’accueil des enfants et de leurs parents : chaque parent est invité à investir le lieu en participant à un gouter-jeux, gouter d’anniversaire, une sortie en famille, le départ d’un enfant, une rencontre parents, un atelier cuisine,… Il est important pour l’équipe d’Atout Couleur que chacun se sente accueilli en tenant compte et respectant son identité culturelle.

La mission de Toolbox

  • Coaching personnel
  • Travail sur les missions, objectifs et structures internes
  • Création d’outils de gestion adaptés
  • Conseil légal

Déroulement

Au départ, la demande d’Atout Couleur se concentrait sur de deux axes :

  • le coaching en time management de la directrice
  • la création d’un plan financier sur 5 ans

Très rapidement, il est apparu que le manque de structure ne permettrait pas de créer un plan de gestion mais impactait clairement l’efficacité de l’équipe. Dans un premier temps, il a donc été décidé de se focaliser sur un coaching pour mener une réflexion stratégique. Ceci a permis à la directrice de mieux visualiser et structurer ses pensées et de communiquer plus clairement l’identité et la mission d’Atout Couleur en interne comme en externe.

Parallèlement, une analyse financière a été réalisée qui a mis en lumière des points du bilan sur lesquels il était possible de réaliser des économies mais qui a également montré la fragilité d’un plan à 5 ans au vu des modes de financement de l’asbl.

La suite de la mission s’est concentrée sur le rôle de la directrice dans la réalisation de la vision d’Atout Couleur, la structuration de son travail et la mise en place d’objectifs.

Suite à des problèmes de ressources humaines, Jean-Paul van den Steen a rejoint la mission et nous a appuyé de ses conseils juridiques et de son réseau.

Pour finir, il a été question de la transmission du contenu de l’identité d’Atout Couleur en interne, afin que chacun comprenne l’importance du projet, sa portée et puisse y trouver sa place.

L’ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre de la directrice a rendu cette mission passionnante, utile et a permis à Atout Couleur de mûrir en tant qu’organisation.