fbpx

Axado

(c) ToolBox

Repsonsables

Sonia de Clerck
Bénédicte Etienne

Website

www.axado.be

ToolBox team

Brigitte Tasiaux
Emmanuel Pinoy

Workflows

Stratégie
Organisation

Mission

Ouvrir les adolescents et les professionnels de l’éducation à des prises de conscience sur la sexualité et les relations affectives des jeunes via des ateliers et formations de réflexion collective. Un changement profond des représentations et des attitudes des adolescents et professionnels de l’éducation via des ateliers et formations de réflexion collective sur les relations affectives, relationnelles et sexuelles des jeunes.

Axado travaille depuis 15 ans sur 2 axes

  • des espaces de paroles pour accompagner les jeunes de 11 à 24 ans dans leurs questionnements affectifs et sexuels. Les 6 dernières années, nous en avons fait une cinquantaine d’ateliers/an et rencontré une moyenne de 1 000 jeunes /an ;
  • des formations pour les professionnels pour les accompagner dans les situations qu’ils rencontrent ou les questions qui se posent à eux liées à la sexualité des jeunes, la grossesse à l’adolescence et l’éducation affective et sexuelle. C’est d’ailleurs le résultat du travail avec les jeunes, le coeur de notre métier qui a fait que les professionnels sont venus vers nous pour nous demander de les former et de les aider à mieux accompagner les jeunes dans ce domaine.

Pour atteindre notre objectif

Nous :

  • rencontrons les jeunes trois fois pour ancrer le message ;
  • partons des questions anonymes des jeunes, nous répondons à leur demande ;
  • fixons avec les jeunes le cadre qu’ils aimeraient pour que l’animation se déroule bien.
  • travaillons avec des questions ouvertes qui permettent la mise en travail des jeunes et la remise en question ;
  • offrons des espaces temps spécifiques en groupe mixte et en groupe séparé par genre.

Afin de garantir leur professionnalisme et rester en adéquation dans le travail auprès des jeunes, les équipes d’animateurs se réunissent régulièrement et continuent à se former pour développer des nouveaux outils.