fbpx

Centre d’accompagnement de projets en co-création (CAPCOC asbl)

(c) ToolBox

Responsable: Laure Malchair (Directrice)

Workflow : Governance

ToolBoxer : Michel Dogot

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne des projets qui tentent l’aventure de faire émerger de nouveaux savoirs au travers de processus de co-création. Une jeune asbl, c’est une aventure pour laquelle on vibre d’enthousiasme et dans laquelle on se lance la tête pleine de projets, de rêves et d’ambitions.

Puis, on se retrouve face à une multitude de tâches à efectuer, cernées de questionnements, de doutes, d’incertitudes. Notre aventure à nous était un peu particulière car, si l’asbl était neuve, le projet central, lui, avait déjà cours depuis 3 ans. Nous avons donc une équipe en partie héritée de l’ancienne structure et des activités liées au projet qui sont connues. Mais tout le reste est neuf. Des défis liés à la gouvernance à l’enjeu de la pérennisation de l’asbl, en passant par des questions de gestion tout azimut (financière, RH, etc.)… En tant que nouvelle coordinatrice, j’avais un peu le tournis.

Ayant déjà fait appel à ToolBox par le passé, j’ai contacté Cécile Vennat. Nous nous sommes mis d’accord sur une liste de sujets sur la base desquels elle chercherait un bénévole et sur une formule (un coach « personnel » pour m’accompagner dans mes débuts de responsable et d’éventuels duos pour les thématiques annexes). C’était exactement ce dont j’avais besoin car, si certains sujets, comme la recherche de financements, pouvaient faire l’objet d’un travail collectif avec l’équipe, j’avais aussi urgemment besoin d’un allié pour me conseiller et me guider en tant que directrice.

Depuis le début de cette mission, Michel a, en toute bienveillance, écouté mes doutes et préoccupations et a toujours cherché à y répondre avec justesse, soit en partageant certains apprentissages liés à sa propre expérience, soit en m’aidant à développer des outils qui s’avèrent précieux dans la gestion quotidienne, soit parfois simplement en m’écoutant et faisant part de son ressenti. Jamais il n’impose ni n’écrase. La mission est aujourd’hui loin d’être terminée mais ce que j’en retire est extrêmement précieux : le sentiment confortable et confortant d’être accompagnée à partir de là où je suis, sans jugement ni complaisance, par quelqu’un de disponible et de compétent. Et puis, nous avons du plaisir à nous voir et cela aussi, c’est précieux.

Cet accompagnement ofert par ToolBox est un cadeau inestimable aux associations comme la nôtre. Il vise juste grâce aux qualités humaines et professionnelles des bénévoles.