fbpx

Centre de formation Cardijn (CEFOC) asbl

(c) ToolBox

Directeur

Thierry Tilquin

Mission

Depuis 1990, le Centre de formation Cardijn est une association d’Éducation permanente qui organise des formations sur les questions de sens dans les milieux populaires, avec les personnes plus touchées et fragilisées par les mutations socioéconomiques et culturelles et celles qui en sont solidaires. Le Cefoc opère sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un peu au Grand-Duché de Luxembourg. Concrètement, les formations se déroulent en petits groupes selon une démarche d’éducation permanente, c’est-à-dire en partant du vécu des participants qui sont amenés à retrouver la confiance en soi et à (re)découvrir leurs propres ressources pour exister personnellement, socialement et politiquement dans l’échange social. Chacun peut ainsi devenir davantage sujet et acteur de sa vie et participer à la construction d’une société plus juste et plus démocratique.

Website

www.cefoc.be

ToolBox team

Tatiana Hendrix
Sylvie Meekers

Workflows

Gouvernance

Activités

  • Une bonne cinquantaine de groupes de formation fonctionnent par année. Ces groupes, d’une douzaine de participants en moyenne, sont animés par des formateurs et formatrices, permanents et volontaires. Certains groupes s’inscrivent dans un processus de formation longue (cinq ans), d’autres suivent une formation plus courte (une dizaine de réunions). Plusieurs groupes s’organisent en partenariat avec des associations qui travaillent dans les milieux populaires et interculturels. Tous ces groupes ont en commun d’aborder les questions de sens même si les problématiques travaillées sont très diverses : les fins de vie, le vivre-ensemble, la parentalité, les vouloir-vivre, l’interculturalité, la consommation, l’économie, la lecture biblique, les convictions religieuses et philosophiques, etc.
  • Le Cefoc organise aussi quatre week-ends de formation par année avec une quarantaine de participants en moyenne. Les thèmes abordés touchent aux questions de société comme par exemple, l’avenir des syndicats, le vieillissement, le changement social, les alternatives économiques, la place des convictions, le populisme, etc.
  • À partir de ses activités de formation et de recherche, le Cefoc publie sur son site des textes d’analyse et d’étude.
  • Les formateurs interviennent aussi à la demande pour accompagner des organisations et des institutions qui souhaitent prendre un temps de recul et de réflexion critique par rapport à leurs activités et leurs objectifs. Pour donner sens à leur action.