fbpx

Escalpade asbl

(c) ToolBox

 

Project types : Improve Efficiency • Increase Revenues

Mission topics : Fundraising • Digital Marketing

Responsable pour la mission : Martine Mortelmans – Coordinatrice

ToolBoxers : Betrand Bizard • Julie Fournier

“L’ASBL Escalpade a été créée en 1997, par des parents d’enfants atteints de dé ciences physiques, pour répondre à un manque d’infrastructure scolaire d’enseignement spécialisé de type 4 en Brabant wallon. Son objectif : « promouvoir et réaliser tout projet à caractère pédagogique, social, culturel ou éducatif orienté vers la personne handicapée notamment l’organisation d’activités d’accueil, de loisirs, d’hébergement ou d’enseignement ». 

Escalpade n’a pas cessé de se développer depuis sa création en 1997. Après avoir créé une école fondamentale (65 enfants) une école secondaire (85 ados) et un Centre de jour (28 participants), nous sommes toujours en réflexion pour prendre de nouvelles initiatives et identifier de nouveaux projets d’infrastructures complémentaires à notre offre actuelle, solutions qui manquent cruellement en Brabant wallon. Aujourd’hui ce sont plus de 200 familles que nous accompagnons au quotidien afin de leur offrir un épanouissement adapté à leurs besoins spécifiques. Nous veillons au respect de chacun, à leur bien-être dans un cadre convivial et encourageant l’autonomie en tenant compte de leurs besoins et capacités.

Cette évolution suscite régulièrement de nouvelles questions. Notre organisation est-elle toujours adaptée ? Comment évolue notre stratégie en matière de collecte de fonds ? Disposons-nous en interne de toutes les compétences ? Le bénévolat est une ressource indispensable pour notre organisation, comment celui-ci va-t-il évoluer sur le moyen et le long terme ? Et le digital dans tout cela, quels aides trouver ? Comment ne pas rater le train en marche ?

Dans ce contexte, nous avons été séduits par l’approche de Toolbox. Choisir Toolbox c’est avant tout faire le choix de « lever la tête du guidon ». Le concept est super flexible. Nous avons rapidement identifié 3 sujets importants pour nous. Quelques semaines plus tard les premiers workshops ont démarré, avec un bon équilibre entre les actions à court terme et la stratégie à long terme.

C’est un plaisir de travailler avec une équipe de bénévoles comme celle de ToolBox, C’est un vrai coup de BOOST ! Je me suis sentie entendue et comprise à 100% et ces moments de réflexion ensemble sur le futur proche et lointain de notre ASBL Escalpade sont très riches. Le contact a très vite passé entre nous et comme ils le savent, ou l’ont découvert, je ne suis pas FAN des échanges en visio…

C’est essentiel pour nous d’entendre les propositions et solutions qui existent pour développer des outils que nous ne maitrisons pas encore. Les bénévoles sont sensibles à la problématique actuelle de devoir augmenter notre récolte de fonds si on veut pouvoir mettre en route nos nombreux projets, mais ils sont aussi conscients de notre quotidien et de notre engagement total dans notre mission.

Il faudrait une personne en plus dans notre équipe à l’ASBL, mais nous préférons utiliser l’argent de nos donateurs pour du concret afin de ne laisser personne au bord du chemin. Je leur suis donc infiniment reconnaissante pour tous leurs précieux conseils !Nous avons déjà bien avancé, et je commence même à comprendre le langage digital !

Merci Julie et Bertrand !”

 

Martine Mortelmans