fbpx

Huneeds asbl

(c) ToolBox

 

Président

Nastasia Englebert dite Zazou

ToolBox team

Michel Vanbrabant
Cécile Vennat
Hung-Vi Dang-Vu
Philippe Masset

Workflows

Business Plan
Mission,Visions, Valeurs
Plan Financier
Organisation
Coaching

Mission

Nous co-construisons avec les citoyens une approche unique et complémentaire pour mettre fin au sans-abrisme et viser une réinsertion socio-professionnelle via une revalorisation profonde et durable de la personne sortie de la rue. Pour y arriver, nous offrons à nos bénéficiaires un logement sans condition puis un accompagnement sur-mesure, holistique et systémique.

Website

La personne est au centre de son projet et nous prenons en compte ses particularités, ses atouts et ressources, ses différents besoins, tant physiologiques que d’appartenance et d’accomplissement, pour aller vers une reconstruction du bien-être au quotidien, du tissu social, de l’identité et de l’autonomie. Nous impliquons des citoyens bénévoles, des alliés, à tous les niveaux de notre approche. Cela permet de tisser un réseau social durable et qualitatif autour des personnes relogées et de créer des affinités et opportunités de réintégration.

HuNeeds, c’est d’abord un projet pilote qui a abouti à la mise en logement de 5 personnes (dont une femme victime de violence conjugale en rue depuis 5 ans et un homme âgé en rue depuis 28 ans).

HuNeeds, c’est aussi la création de partenariats solides dans le secteur (notamment avec les services d’aide d’urgence et les associations qui portent la campagne 400 Toits), la perspective de développer des logements modulaires (logements autonomes sur des friches bruxelloises) et la création d’une communauté HuNeeds composée de citoyens et de citoyennes allié.e.s bénévoles et engagés, aux compétences diverses dont la volonté est de nous épauler pour accompagner nos bénéficiaires vers une réinsertion socio-professionnelle.

 

Mission de ToolBox

Suite à ce projet pilote, HuNeeds a sollicité début 2018 l’appui de ToolBox pour l’accompagner dans la structuration de son projet, en commençant par l’élaboration de son business plan, sur la base de son expérience pilote réussie, puis en complétant par un exercice de plan financier à 3 ans.

Une première étape consista pour ToolBox à faciliter plusieurs sessions de créativité avec les fondatrices, deux membres du conseil d’administration et deux de leurs sympathisants, déjà acteurs dans ce domaine particulier. Ces sessions ont ainsi permis de dégager les éléments structurants du projet, d’en identifier les forces et les faiblesses et de construire ainsi une vision budgétaire à moyen terme. Une seconde étape, eut pour but de traduire ces réflexions en un document fondateur, descriptif du projet, devant servir à présenter celui-ci lors des contacts futurs, des démarches auprès des instances publiques et lors des recrutements de nouveaux collaborateurs ou bénévoles souhaitant s’impliquer dans le projet. Une troisième étape s’organisa pour accompagner les fondatrices dans la croissance de leur équipe et l’intégration de deux nouveaux membres. Un travail en plusieurs séances sur les rôles et les responsabilités de chacune a été initié, afin de gagner en clarté et efficacité. Enfin, un nouveau bénévole est intervenu spécifiquement en fin de cet accompagnement dans le cadre d’un exercice de leadership coaching de la Présidente pour l’écouter dans son rôle de responsable de l’asbl et aussi lui permettre de déposer un nouveau regard sur le chemin parcouru depuis bientôt 1 an aux côtés de ToolBox.