fbpx

La Maison Médicale des Balances asbl

(c) ToolBox

Gestionnaire

Catherine van Derton

Mission

La Maison Médicale des Balances (MMB) a pour mission d’apporter des soins médicaux de première ligne, c’est-à-dire, les soins de médecine générale, les soins infirmiers et les soins de kinésithérapie, d’assurer une permanence sociale, de mener des actions de sensibilisation à la santé et des actions de santé communautaire. Sa sphère d’action est le quartier des Balances à Namur. Elle est ouverte à tous et fonctionne selon le système du forfait. Dans la pratique, ses affiliés sont majoritairement des personnes précarisées.

ToolBox team

Antoine Parmentier
Jean-Pierre Polet

Workflows

Valeurs
Organisation
Gouvernance

Activités

Outre les activités de consultations et de soins, la MMB organise des séances de formation sur divers sujets de santé publique, des marches, des journées dévolues à un aspect particulier de la santé. Elle peut également apporter une assistance autour de la conception et de la naissance Elle travaille en collaboration avec d’autres organisations à but social actives dans le même quartier (maison des jeunes…).

Mission ToolBox

La MMB est une « jeune » maison. Elle a rapidement grandi et compte aujourd’hui quatre médecins, une kinésithérapeute, une assistante sociale, trois accueillantes, une gestionnaire et un bénévole. Cette évolution a entrainé un questionnement sur les valeurs que la MMB entend défendre. Une charte doit être créée à l’issue de cette réflexion. Outre cet aspect fondamental, ToolBox assiste également l’équipe dans l’amélioration de son style de communication interne, la détection des points faibles et l’amélioration de son fonctionnement propre, la clarification des méthodes de gouvernance efficaces dans le respect du principe d’autogestion, l’harmonisation et le respect mutuel des statuts des indépendants et des employés. L’intervention de ToolBox a débuté en décembre 2014 et devrait se clôturer aux environs de fin 2016.