fbpx

Le Chat Botté asbl

(c) ToolBox

Directrice

Véronique Wathelet

Mission

Le Chat Botté, asbl est un centre de jour de rééducation fonctionnelle qui bénéficie d’une convention avec l’INAMI pour prendre en charge des enfants de moins de 7 ans souffrant de troubles envahissant de développement et d’autisme. Sur base d’un projet thérapeutique individualisé, une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, éducateurs, logopèdes, psychologues, éducateurs, kine, instituteurs, pédopsychiatre) utilise des méthodes comportementales (ABA, Teacch, pecs) pour aider les enfants à s’épanouir et optimiser leurs chances de s’intégrer dans le réseau social, et plus particulièrement avoir accès à l’enseignement normal ou spécialisé. La prise en charge est donc intense, précoce, limitée dans le temps et orientée vers la sortie de l’enfant.

Website

www centrechatbotte.be

En 2011, l’asbl était en pleine période de transition :

  • Passage d’une logique institutionnelle marquée par l’AWIPH et l’ONE à une logique institutionnelle déterminée par l’INAMI.
  • Passage du statut de crèche et de SAP à un statut de centre de rééducation fonctionnelle agréé par l’INAMI
  • Passage de la CP 319 à la CP 330.01
  • Passage de 10 ETP à 15 ETP

Touchant à l’organisation globale et quotidienne du centre, ces changements avaient un impact sur le public, la culture d’entreprise, la gestion du personnel, le choix et la mise en œuvre des activités et les ressources du centre. J’ai fait appel à ToolBox pour m’accompagner dans l’étude prévisionnelle, l’analyse des risques et des choix stratégiques, et ce plus particulièrement au départ des questions financières. Je suis enchantée de la manière et du travail accompli par Philippe Mestdag. Partant d’une situation de départ fragile, nous avons établi des bilans prévisionnels permettant de déterminer les points de vigilance, mais aussi les forces de notre association. Cela nous a permis d’anticiper la recherche de solutions à certains problèmes et de garantir ainsi une gestion au service de la mission et du projet thérapeutique de notre association.
Aujourd’hui, l’asbl retrouve une situation financière équilibrée… Elle a de plus, gagné un nouveau membre pour son CA !

Le personnel

15 équivalents temps plein (ETP) dont :

  • 12,2 ETP personnel thérapeutique
  • 1,3 ETP direction
  • 1 ETP ouvrier
  • 0,5 ETP secrétaire-comptable

Nombre d’enfants accueillis

En 2011 : 23 enfants ont été accueillis dont 20 garçons et 3 filles.

Maximum 15 enfants/jour

Nombre d’enfants sortant en 2011 : 8 dont :

  • 4 ont trouvé une place dans une école
  • 1 a été orienté vers un centre de jour
  • 2 ont été orientés vers un hôpital pédopsychiatrique avec ou sans école intégrée
  • 1 reçoit une prise en charge spécifique à domicile

L’âge moyen à l’entrée au Chat Botté, asbl est d’environ 3 ans 6 mois. L’âge de sortie est de 5 ans 1 mois. La durée moyenne des prises en charge ( calculée uniquement sur base des enfants qui nous ont quitté) est de 1 ans 11 mois.