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Le Manège du Possible asbl

(c) ToolBox

Directrice

Dominique Opdekamp

Mission

Le Manège du Possible propose différents types d’activités : de l’équitation classique à l’hippothérapie ou l’équitation adaptée notamment à l’intention des personnes fragilisées ou porteuses d’un handicap. En moyenne une vingtaine d’enfants ou adultes bénéficient d’hippothérapie/équitation adaptée par semaine et une vingtaine d’enfant entre 3-6 ans d’initiation équestre sur poney.

Website

www.manegedupossible.be

Activités

Les buts principaux de l’asbl du Manège du Possible sont les suivants :

  • Le développement personnel et collectif par la relation entretenue avec les équidés et leur environnement pour l’évolution harmonieuse de la personnalité humaine dans la tolérance profonde de l’être.
  • Le développement de l’intérêt pour les équidés par toutes disciplines sportives, thérapeutiques ou autres, aux valides ou non valides.

En pratique, ces buts se traduisent par différents axes :

  • Le bénévolat
  • L’insertion socioprofessionnelle
  • L’hippothérapie
  • L’éthologie
  • Les soins aux chevaux
  • Un centre d’accueil pour le secteur associatif
  • Un centre de formation pour les stagiaires
  • Une bibliothèque équine

L’équipe est composée de professeurs salariés et indépendants (hippothérapeuthes et éthologues). En outre le Manège du Possible accueille des stagiaires issus de différents domaines professionnels (kinésithérapeutes, éducateurs, logopède, hippothérapeute,). Les écoles avec lesquelles nous collaborons sont : Le Parnasse, Ecole de Fré et Alteroussia. L’équipe ne serait pas complète sans les bénévoles au nombre de 5 actuellement qui pour certains accompagnent le projet depuis des années.

Les animaux

14 chevaux et doubles poneys, 13 poneys, une ponette aveugle, un poulain shetland et 2 ânes.

Membres

plus de 180 membres, institutions, service d’aide à la jeunesse, école, et individuels.

Budget annuel

+/- 200 000 euros

Collaboration avec ToolBox

Depuis plusieurs années l’asbl souffrait d’une instabilité des équipes (conseil d’administration, gérance), avec un passif administratif et financier mettant sa survie en péril. L’intervention de ToolBox a permis d’identifier les lacunes et d’établir un plan de travail encadrant ainsi les nouveaux membres du conseil d’administration. Les responsabilités et les fonctions de chaque intervenant ont été définies. L’asbl a enfin une structure qui se met en place avec des administrateurs engagés grâce au soutien de ToolBox.

Nature de la mission

une première enquête auprès des dirigeants et stakeholders a mis en évidence les difficultés rencontrées : l’association traverse une phase de reconstruction après des temps difficiles, et il reste des étapes d’urgence à franchir avant d’aborder l’analyse stratégique à long terme qui est l’objectif de notre intervention.

Mode de travail suivi

Notre intervention est donc décomposée en plusieurs phases :
1.    établir une vue commune sur les principes de gouvernance
2.    Accompagner la direction pour la mise en place de la structure pendant une période de 6 mois
>    Préparation des réunions de l’AG et du CA (agenda, règles d’organisation)
>    Encadrement des rapports de réunion (bonnes pratiques, modèles)
>    Identification des actions urgentes et mise en place de groupes de travail ad hoc
3.    Lorsque la situation sera stabilisée, nous pourrons entamer la redéfinition de la vision, de la mission et des plans de mise en œuvre

Résultat atteint

Jusqu’ici les actions urgentes ont mobilisé notre énergie : nous avons développé un plan mensuel de trésorerie qui permet de traiter les priorités financières, et nous avons démarré la recherche de financement qui permettra de sortir du mode d’urgence qui domine jusqu’à ce jour.
Les principes de gouvernance sont progressivement intégrés au mode de fonctionnement de l’association, avec tous les changements que cela implique dans les habitudes installées.