fbpx

Similes asbl

(c) ToolBox

Président

Paul Lievens

Coordinateurs

Martine Vermeylen
Yves Opdebeek

ToolBox team

Benjamin Ladent
Grégory Berleur
Georges Vanderhulst

Workflows

Gouvernance
Communication externe

Mission

Similes Bruxelles est une association de proches de personnes atteintes de troubles psychiques qui a pour but d’accueillir et de soutenir les familles par l’information, l’intervention et la psychoéducation à destination des familles, des professionnels… au sujet de la santé mentale et dans le but de permettre un meilleur accompagnement des personnes en souffrance.

Similes s’attelle à l’aide humanitaire envers les proches et les familles en soutenant l’entr’aide et l’accompagnement ou autre innovation pour répondre au mieux à ces besoins. Voici le défi auquel s’applique depuis bientôt 50 ans Similes avec l’information, le soutien et la formation pour mieux aider et défendre les proches.

Website

www.similes.org

L’enquête de Santé 2013 de l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique a révélé qu’une famille sur quatre compte une personne présentant des troubles psychiques. On constate également que le pourcentage de la population avec une psychopathologie nécessitant une prise en charge professionnelle est également en augmentation surtout chez les personnes de milieux défavorisés. Les troubles psychiques constituent donc, en Belgique, une réalité incontournable. Ils n’épargnent aucune catégorie de la population. Les proches ne sont pas toujours tenus au courant des diverses interventions, aides et traitements possibles.

Activités principales

  • Par les groupes de parole nous favorisons le dialogue entre les proches qui partagent les mêmes difficultés. Nous proposons une approche communautaire et soulignons ainsi le rôle primordial de l’entourage.
  • Par des entretiens psycho-sociaux, nous renforçons les familles en leur fournissant un accompagnement et un soutien visant leur autonomie et leur bien-être.
  • Par des publications, nous informons les proches et la société sur toutes les actualités psychologiques, sociales, juridiques afin de donner les ressources nécessaires aux familles par notre documentation.
  • Par des programmes de sensibilisations et des conférences, nous veillons à informer la population sur la santé mentale. Nous avons comme défi que la société porte un regard plus positif sur ces affections et sur les personnes qui les portent. Nous tentons de briser les tabous afin de rappeler en toutes circonstances la place de chaque personne dans la société quelles que soient ses particularités et ses différences.
  • Par des représentations dans divers réseaux politiques, professionnels et de proches, nous réclamons la mise en oeuvre de tous les moyens susceptibles d’améliorer la santé et les conditions de vie des proches et des familles en difficulté. Toute démarche contribuant à faire progresser la recherche, le logement et les traitements sera analysée et ceci en toute indépendance.

Moyens

Au sein du site Malibran, l’asbl comprend plusieurs bénévoles-volontaires ainsi que quatre employés soutenus par la Cocof et Actiris, ainsi que par plusieurs communes dont Uccle, Evere et Ixelles ainsi que la Ville de Bruxelles.

Mission de ToolBox

La demande initiale de Similes portait sur une aide en vue d’élaborer un plan de communication externe en vue de lever des moyens financiers supplémentaires. L’enquête organisée par ToolBox en début de mission a également fait apparaître l’urgence de revoir la gouvernance et l’organisation de Similes. Dans un contexte rendu difficile par plusieurs démissions d’administrateurs et de la présidente du CA, ToolBox a poursuivi son accompagnement. L’écoute et l’analyse des accompagnants ont permis aux acteurs de s’organiser afin d’inaugurer des changements dans le fonctionnement de l’asbl, d’améliorer la communication et de résoudre certains problèmes de gestion et de gouvernance.