De l’autre côté de l’école asbl

De l’Autre Côté de l’Ecole est le Pouvoir Organisateur de l’école du même nom. Sa mission est d’organiser une école secondaire à pédagogie Freinet. L’ACE est une école qui a ouvert en 2014 et a connu une croissance importante (passant graduellement de 80 élèves et 10 professeurs en 2014 à 520 élèves et 60 professeurs en 2019).
Responsables: Amandine Tuerlinckx (Directrice) & Alan Lenglet (Administrateur fondateur)
ToolBoxers: Nicolas De Mot & Eric Vankeerberghen
Workflow: Efficiency
De l’Autre Côté de l’Ecole est le Pouvoir Organisateur de l’école du même nom. Sa mission est d’organiser une école secondaire à pédagogie Freinet. L’ACE est une école qui a ouvert en 2014 et a connu une croissance importante (passant graduellement de 80 élèves et 10 professeurs en 2014 à 520 élèves et 60 professeurs en 2019). Ces arrivées continues de nouveaux membres amènent chaque année son lot de discussion sur l’ADN de l’ASBL, ses objectifs et ses priorités à court et long termes. Par ailleurs, une des réformes phare du « Pacte pour un Enseignement d’Excellence » est l’instauration d’un nouveau modèle de gouvernance qui favorise l’implication des acteurs de l’école dans son amélioration : les Plans de Pilotage. Dans ce contexte, le rôle de Nicolas était de supporter l’ACE dans la mise en place de ses plans stratégiques.
Définition d’une vision d’ASBL :
L’objectif de cette étape est de servir d’outil de priorisation dans les étapes suivantes. Dresser l’état des lieux de l’ASBL nécessite d’avoir défini la valeur sociétale que l’ASBL cherche à générer. L’ACE s’est aligné sur les deux éléments suivants : enseignement de valeurs fondamentales aux élèves (autonomie, démocratie, écologie, …) & maximisation de l’innovation pédagogique en maintenant un niveau élevé de bien-être au travail pour ses employés.
Etat des lieux :
La seconde étape consiste à définir les axes nécessitant une amélioration. Pour ce faire, Nicolas a analysé les données disponibles via le réseau FELSI et établi un sondage visant l’ensemble des interlocuteurs de l’ACE. Celui-ci a été complété par plus de 200 élèves, 200 parents et pratiquement l’ensemble des professeurs. L’analyse de ces données par ToolBox a permis de définir 3 thèmes principaux :
• Une partie considérable du corps enseignant a une charge mentale / de travail trop élevée
• Il existe une opportunité d’améliorer la cohérence pédagogique
• Le cadre de travail des élèves doit être plus défini
Analyse de cause racine :
Sur base des chifres et des expériences des professeurs, l’ACE a organisé une série de réunions internes visant à mieux comprendre les causes racines des 3 problématiques citées ci-dessus.  Sur base de chaque thème, l’ACE est en train de définir une série d’objectifs auxquels des actions claires sont liées. Ces actions constitueront le plan de pilotage de l’école. Pour la suite, une fois défini, le plan de pilotage devra être implémenté. Le rôle de ToolBox se transformera alors un support à l’implémentation (gestion de projet, gestion des réunions, …)
Définition d’objectifs et d’actions :
Sur base de chaque thème, nous sommes en train de définir une série d’objectifs auxquels des actions claires sont liées. Ces actions constitueront le plan de pilotage de l’école. Pour la suite, une fois défini, le plan de pilotage devra être implémenté. Le rôle de ToolBox se transformera alors un support à l’implémentation (gestion de projet, gestion des réunions, …)

www.acecole.be

TÉMOIGNAGES DU BENEVOLE

"Personnellement, je retire énormément de cet accompagnement du fait d’avoir appris à appliquer des outils connus dans un univers complètement inconnu. Par ailleurs, je suis réellement reconnaissant d’avoir pu rencontrer des personnes aussi enrichissantes et dédiées à un projet non-personnel, un vrai modèle de vie. Une vraie inspiration !"
Nicolas De Mot