Fédération de l’enseignement de promotion sociale catholique
Notre organisation est une fédération de 25 établissements d’enseignement de promotion sociale, répartis en une cinquantaine d’implantations en Wallonie et à Bruxelles.
Responsables pour la mission ToolBox : Clavareau Jeny, Secrétaire Générale - Nelly Mingel, Secrétaire Générale adjointe - Lust Pierrick, Conseiller pédagogique - Lebedev Oleg, Conseiller
ToolBoxers : Leonardo Sforza • Bolivar Castro
Support type : Travel (mission de longue durée)
Project topic : Mission & Vision (Strategy)
Notre mission :
• Définir la politique de l’enseignement de promotion sociale dans une vision prospective, en cohérence avec la politique générale du SeGEC et en concertation et collaboration avec les autres Fédérations ;
• Susciter et encourager la concertation et la collaboration entre établissements et les membres du personnel ;
• Réguler l’offre de formation, accompagner et outiller les établissements en vue d’augmenter la qualité des enseignements.
Elle est coordonnée par une équipe de 13 personnes qui accomplit des missions au bénéfice des établissements et de la qualité de l’enseignement (voir ci-dessus). Entre 2019 et 2021, la fédération s’est dotée d’une rechercheaction qui a débouché sur un plan stratégique.
Ce plan stratégique vise à déployer sur 3 années 3 axes d’évolution :
A. Agir sur le positionnement et l’image de notre offre d’enseignement de promotion sociale
B. Agir sur l’accompagnement des étudiant.es
C. Améliorer le développement professionnel des enseignant.e.s
La mise en œuvre de ces actions nécessite de poursuivre une méthodologie de travail claire et fédératrice, qui permette à chacun.e de s’approprier les actions, se responsabiliser et en percevoir le sens et les résultats. Cela demande aussi à notre fédération d’être capable de mener une démarche réflexive et de se donner des objectifs de résultats.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel pour nous de bénéficier d’un accompagnement qualitatif, soutenu par des expert.e.s versé.e.s dans les questions de gestion du changement et de projet. ToolBox nous a convaincus par sa démarche sociétale combinée à un souci de travail hautement qualitatif de par le profil de ses bénévoles.
L’accompagnement se déroule sur deux volets : les ateliers menés par les ToolBoxers avec les directions d’établissements, et le suivi du plan stratégique et la préparation des ateliers par l’équipe de la fédération avec les accompagnateurs de ToolBox.
Nous relevons la qualité de l’approche des deux accompagnateurs, qui nous permet de rester dans un cadre de travail clair et nous incite à fixer des objectifs atteignables et adéquats. ToolBox nous permet d’avoir un regard extérieur sur nos propres pratiques et les possibilités de fédérer et de mutualiser celles-ci autour d’objectifs communs et d’une identité commune. La riche expérience du binôme d’accompagnateurs est utile afin d’éclairer ce questionnement et cette introspection. La programmation de cet accompagnement a pu être rapidement mise en place entre dates d’atelier et leurs préparations et/ou debriefings et accompagnement de staff. L’accompagnement a eu le mérite de nous forcer à repenser à notre méthodologie et à demeurer logique dans nos choix d’une mise en opération concrète de solutions (au niveau de notre communication, de notre mutualisation et une priorisation des tâches des directions et du staff et de notre profil identitaire).
NOTRE EXPÉRIENCE AVEC TOOLBOX SE RÉSUME EN CECI : " EMPOWERMENT IN PROGRESS "
TÉMOIGNAGE DES TOOLBOXERS
Accompagner la FeProSoc dans la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique est un challenge et une opportunité séduisante tant sur le plan intellectuel qu’humain. C’est un challenge pour la nécessité de valoriser pleinement l’engagement et la professionnalité de ces acteurs de terrain qui favorisent l’insertion professionnelle et l’intégration sociale. C’est une belle opportunité de pouvoir contribuer à une mission à haute valeur ajoutée pour les communautés locales, aussi enrichissante sur le plan personnel.
LEONARDO SFORZA
Des échanges riches et constructifs. Durant ma première mission, l’ambiance positive a été renforcée par l’intérêt de la FeproSoc et son envie d’avancer. Je travaille en binôme avec Leonardo. Nous avons construit les étapes à franchir pour atteindre l’objectif de notre mission : définition d’un plan d’action de la fédération à partir d’un document faisant fonction de plan stratégique. On a mené une réflexion pour disposer d’un socle commun et créer une vision commune. Je suis fier d’avoir contribué à une construction collective et à la facilitation du processus. J’ai apprécié le travail sur le concret.
BOLIVAR CASTRO