Maison Médicale du Maelbeek asbl

La Maison Médicale du Maelbeek, projet principal de l’Asbl Promotion Santé, va fêter ses 40 ans d’activités en 2019.
Administrateurs:
Dr Béatrice NAVEAU - Marie-Pascale MINET - Dr Pierre-Yves VAN GILS
Workflows:
Gouvernance - Organisation - Coaching
ToolBoxers: Jean-Bernard Cheney - Jean-François Mouchet - Véronique Noiret - Antoine Parmentier
La Maison Médicale du Maelbeek, projet principal de l’Asbl Promotion Santé, va fêter ses 40 ans d’activités en 2019. L’asbl promotion Santé veut lutter contre tout ce qui entretient les inégalités sociales, raciales, sexuelles et culturelles devant la santé. En particulier, elle fait du droit à la santé pour les personnes les plus exclues une priorité.
La Maison Médicale du Maelbeek a toujours organisé ses projets dans le même quartier qui, de défavorisé est devenu multiculturel (le bas d‘Etterbeek et d’Ixelles), pour réaliser une «médecine de proximité». Composée, d’une vingtaine de travailleurs, salariés et indépendants, la maison médicale fonctionne en autogestion.
MISSION TOOLBOX
Fin 2016, l’équipe de la Maison Médicale du Maelbeek a commencé une analyse institutionnelle visant à améliorer le travail en autogestion et en grande équipe. Les groupes de travail organisés en 2017, comprenant tous les membres de l’équipe, ont encore beaucoup travaillé en 2018 avec l’aide des bénévoles ToolBox, pour arriver à des avancées concrètes.
Travail sur les fonctions
Pour construire une vision partagée des missions portées par chaque fonction, nous avons élaboré en binômes une fiche Mission/Profil pour chaque fonction identifiée à la maison médicale, en lien étroit avec la fonction concernée. En particulier la fonction de coordination a ainsi été formalisée pour la première fois. Chaque fiche a été présentée en réunion plénière pour modifications avant adoption. Les fiches de fonction ainsi créées sont devenues un outil commun bien utile et utilisé en interne, pour nos recrutements, en lien avec des administrations et instances officielles.
Engagement de la nouvelle coordinatrice
Durant l’été 2018, nous avons entamé la démarche d’engagement de notre nouvelle coordinatrice sur base du profil établi par le groupe «fonctions», validé en équipe. L’intervention d’un bénévole ToolBox expert en recrutement, ainsi que notre nouvelle procédure d’engagement, plus structurée et impliquant différents acteurs de l’équipe, nous ont aidé sur ce point.
Gouvernance
Une réflexion importante est menée sur un ajustement de notre modèle de gouvernance. Pour ce faire, nous avons pu nous inspirer d’autres modèles déjà existant et voir comment implémenter ces nouveaux concepts dans notre contexte propre. Nous avons ainsi abouti à une proposition, validée par la méthodologie de la décision du consentement. Nous avons mis en place une organisation test avec des délégués de groupe, intermédiaires entre le CA et l’équipe, jusqu’à l’AG annuelle de 2018. La forme de cette assemblée générale a également été retravaillée avec l’aide des bénévoles ToolBox. Nous avons ainsi pu faire le bilan approfondi de chaque secteur, ainsi que leurs perspectives à plus ou moins long terme. Une réflexion a également été initiée sur l’intégration d’un ou plusieurs administrateurs externes avec l’aide d’un bénévole ToolBox expert de la législation des asbls. Aujourd’hui, le CA bénéficie d’un coaching sur mesure leur permettant d’intégrer concrètement toutes ces décisions prises dans le cadre de l’accompagnement de ToolBox initié fin 2016.
www.maisonmedicale.org

TÉMOIGNAGES DES ASSOCIATIONS

ZAZOU, FONDATRICE DE HUNEEDS

Notre besoin était de clarifier l’ambition de HuNeeds et de pouvoir lancer notre activité sur des bases solides. ToolBox nous a permis de revenir de façon pertinente et réfléchie sur notre mission et d’alimenter la réflexion de l’expertise et des regards extérieurs et bienveillants de nos consultants bénévoles. Cette contribution a été bien au delà d’une structuration, en effet leur implication et leur générosité nous ont donné des ailes et confiance en nos ambitions de développement et ont créé de nombreuses opportunités. Sans ce soutien précieux, cette première année n’aurait pas pu porter autant de fruits. C’est pourquoi nous souhaitons à toutes les asbl naissantes de pouvoir bénéficier d’un tel tremplin et remercions ToolBox pour cette opportunité.

 

TÉMOIGNAGES DES PROFESSIONNELS

MICHEL VANBRABANT @ HUNEEDS

Il s’agissait pour ToolBox d’une première dans l’accompagnement d’un entrepreneur social dans sa phase de démarrage. Cela nous a demandé une attention particulière et un rythme plus in- tense et fréquent dans l’accompagnement, en comparaison d’une mission plus classique. Nous avons aussi pu bénéficier du réseau des Asbl membres de ToolBox pour leur permettre de s’inspirer de ce qui existait déjà. Ainsi nous avons eu la chance de partager ensemble avec ArmenTeKort vzw, basée à Antwerpen, et déjà active depuis quelques années dans un projet similaire. Nous avons nous-mêmes énormément appris du dynamisme, de la passion et de l’engagement des fondatrices de HuNeeds. Ce fut une vrai rencontre aussi bien avec elles, qu’avec leur projet. Nous souhaitons une longue et belle route à HuNeeds!